
Quel produit pour nettoyer le vélo ?
Un savon de lavage vélo est un produit particulièrement efficace pour nettoyer son vélo. A défaut, le liquide vaisselle est fortement déconseillé, à l’inverse de ce que l’on entend un peu partout.. Le liquide vaisselle est un grand classique que tout le monde a chez soi, mais qui ne doit pas être utilisé à la légère.
Pourquoi proscrire le liquide vaisselle pour laver son vélo ?
Plusieurs raisons nous poussent a fortement déconseiller l’usage du liquide vaisselle pour nettoyer son vélo.
La première, d’ordre écologique. Bien des liquides vaisselles aujourd’hui ne sont pas biodégradables. Les industriels pensent que ces liquides sont utilisés en intérieur, rentrent directement dans le réseau d’égout et sont donc traités avec les eaux grises. Utiliser du liquide vaisselle sur son vélo, c’est prendre le risque de répondre dans la nature un produit qui n’est pas destiné à y être. A l’inverse, bon nombre de produits de nettoyage pour vélo sont biodégradables, comme le BeDirt Bike Cleaner, et ne présentent donc pas de risque pour l’environnement.
Le liquide vaisselle est également un puissant dégraissant. L’utiliser sur la transmission peut, en dernier recours, s’avérer bénéfique – quoi que nous vous conseillons d’autres méthodes. Mais l’utiliser pour l’intégralité du vélo peu s’avérer à la longue, particulièrement nocif. Les roulements, le système de freinage et les suspensions (pour les vélos suspendus) sont tous constitués de joints. Ces joints nécessitent de rester dans un certains degré de lubrification pour assurer l’étanchéité du système. Le liquide vaisselle risque de fortement les assécher, détériorant à la longue le joint, et pouvant donc induire des couts d’entretien voir de réparation important sur le vélo.
Enfin, suivant les vernis et peintures utilisés par certains constructeurs, le liquide vaisselle peut induire une détérioration ou décoloration de l’aspect extérieur du vélo. Les produits d’entretien spécifiques pour vélo sont étudiés et pensés pour ne pas dégrader ou attaquer les différents composants du vélo. Si dessous une fourche ayant toujours été lavée au liquide vaisselle, on voit clairement les effets néfastes sur la peinture.
Quels produits utiliser ?
L’idéal est donc se procurer des produits spécialement conçus pour nettoyer les vélos et VTT.
Le Bike Cleaner de chez BeDirt, importé par Alchimie Cycles Services, assure un nettoyage en profondeur tout en respectant votre vélo. Il est biodégradable et rechargeable grace au Concentré Bike Cleaner. Pour la transmission, comme expliqué ici, le Foam Degreaser est particulièrement efficace et répond aux mêmes engagements que le Bike Cleaner. Une fois nettoyé, n’oubliez pas de lubrifier à nouveau votre transmission !