Quel lubrifiant pour chaîne de vélo ? (Dry, wet, …)

7 décembre 2022

AlchimieCS22

Tuto

3

Pourquoi graisser sa chaine de vélo ?

Lubrifier sa chaine de vélo fait partie des gestes indispensables que doivent avoir chaque cyclistes. C’est l’entretien minimum à avoir sur son vélo, qui allonge la durée de vie de la transmission tout en la rendant plus performante et confortable à l’utilisation. On vous passe en revu les différent lubrifiant pour chaine de vélo.

Quelles étapes pour bien lubrifier sa transmission ?

Idéalement, ne lubrifiez qu’une transmission propre et préalablement dégraissée. Bien entretenir sa transmission est essentiel, et est la première étape à respecter avant lubrification.
Si vous ne pouvez pas respecter cette étape, essuyez méticuleusement votre chaine avec un chiffon qui ne laisse pas de particules avant de la lubrifier à nouveau. Un nettoyage complet de votre vélo est tout de même recommandé de temps à autre !
Une fois lubrifiée, essuyer rapidement la chaine afin d’enlever tout le surplus de produit qui pourrait être présent. Essuyer une chaine fraichement lubrifier est très important puisque cela réduit le risque d’accumulation et de stockage de la poussière sur la chaine.

Quels produits utiliser pour bien lubrifier sa chaine ?

Différentes gammes de lubrifiants pour chaine existent. Privilégiez autant que possible des produits biodégradables, de plus en plus courant sur le marché. Les différents lubrifiants BeDirt sont tous 100% biodégradables et d’excellente qualité.
Vous devez également faire attention à votre pratique et les conditions dans lesquelles vous utilisez votre vélo. En effet, différents types de viscosité de lubrifiants existent pour différent types de pratiques.
Des lubrifiants dit pour conditions sèches sont à favoriser l’été, ou lorsque le terrain ou la route sont sec. Ces lubrifiants sont moins visqueux, ils nécessitent donc une application plus régulière. Néanmoins, les poussières soulevées lors de la pratique ne seront pas collées à la chaines, et ne créeront pas d’accumulation pouvant nuire au bon fonctionnement de la transmission. C’est le cas du Dirt Lube Dry de chez BeDirt.
Des lubrifiants pour conditions humides sont à favoriser l’hiver ou en période pluvieuse/ boueuse. Ces lubrifiants ont un fort pouvoir adhérant, ce qui leur permet de rester plus longtemps sur la chaine lorsque la pluie ou la boue ont tendance à « rincer » la transmission. Ils assurent donc un fonctionnement optimale de la transmission meme dans les conditions les plus difficiles. A l’inverse, les utiliser en conditions sèches risque de créer des amas de poussières dans cette huile visqueuse, ce qui est fortement déconseillé.
Certaines marques comme BeDirt développent des entre-deux afin de facilité la lubrification de la chaine. Leur lubrifiant All Weather est idéal si vous avez des conditions changeantes, ou pratiquez le vélo de manière occasionnelle. Sa composition, toujours biodégradable, est a mi chemin entre un lubrifiant Dry et un Wet, ce qui le rend utilisable dans toutes les situations, sans pour autant exceller dans aucune d’elles.

Tous ces produits sont évidemment à retrouver dans l’Ultimate Kit BeDirt :

 

Post by AlchimieCS22

3 Comments "Quel lubrifiant pour chaîne de vélo ? (Dry, wet, …)"

  1. Pingback: Comment laver son vélo comme un pro ? - Alchimie Cycles Services

  2. Pingback: Comment bien entretenir sa transmission de vélo ? - Alchimie Cycles Services

  3. Pingback: Quel produit pour nettoyer le vélo ? - Alchimie Cycles Services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *