
Comment bien entretenir sa transmission de vélo ?
Pourquoi entretenir sa transmission de vélo ?
Quasiment tous les vélos sont fait pour pédaler. Ainsi, la transmission (l’ensemble chaine, pédalier, dérailleur et cassette) est un élément centrale du vélo. Étant constamment en mouvement, la transmission nécessite une attention particulière, tant pour le confort que par sécurité.
Que vous utilisez votre vélo comme moyen de mobilité, pour vous rendre au travail ou en soirée; ou comme loisir, du vélo de route au VTT de descente, une transmission en bon état est primordiale. Un réglage minutieux pour ne pas dérailler et assurer un changement de vitesses francs et précis passe inévitablement par une transmission bien entretenue.
Quand entretenir sa transmission de vélo ?
Il est conseillé de bien nettoyer, dégraisser puis re lubrifier sa transmission régulièrement. Toutes les semaines pour quelqu’un qui se rend tous les jours en vélo sur son lieu de travail ou un cycliste sur route assidu. Toutes les deux semaines à tous les mois pour des personnes utilisant leur vélo – loisir ou transport- de manière plus ponctuelle.
Dans tous les cas, lubrifier votre chaine avec des produits spécifiques, bio dégradables, tel que le Dirt Lube BeDirt, avant de stocker votre vélo (pour l’hiver par exemple). Cela réduira l’apparition de rouille et permettra à un simple entretien de le sortir de l’hivernage.
Quelles étapes pour bien entretenir sa transmission ?
Une transmission entretenue commence par une transmission propre. Vous trouverez dans l’article « Comment laver son vélo comme un pro ? » toutes les étapes à respecter pour prendre soin de votre vélo.
La chaine et la transmission nécessitent un graissage, plutôt une lubrification, spécifique pour assurer son bon fonctionnement. Qui dit graissage dit dégraissage. Au cours du lavage, vous devez donc parfois utiliser un produit dégraissant tel que le Foam Degreaser BeDirt afin d’enlever toute trace de lubrification de la transmission. On dit qu’il faut sécher la chaine. La graisse et l’huile pour chaine fixent saletés et poussières, les dégraisser est donc nécessaire pour assurer un nettoyage complet de la transmission. Appliquez donc généreusement du Foam Degreaser sur la cassette, la chaine et le plateau. Faites tourner la transmission (meme à l’envers) et brossez chaine, cassette et plateau à l’aide d’une brosse à poils durs BeDirt.

Le Foam Degreaser doit recouvrire toute la cassette
Rincez abondamment, et n’oubliez pas de bien lubrifier votre chaine une fois le vélo sec.

Le rincage est très important pour assurer une bonne lubrification par la suite
La lubrification assure le bon fonctionnement de la transmission, annule tout bruits parasites, empêche l’apparition de rouille et augmente la durée de vie de votre transmission. Le choix du bon lubrifiant est indispensable pour s’adapter aux conditions dans lesquelles vous utilisez votre vélo. Vous trouverez dans l’article « Quel lubrifiant pour chaîne de vélo ? » toutes nos astuces et conseils pour bien choisir son lubrifiant.
Tout ces produits sont évidemment à retrouver dans l’Ultimate Kit BeDirt :
Pingback: Comment laver son vélo comme un pro ? - Alchimie Cycles Services
Pingback: Quel lubrifiant pour chaîne de vélo ? (Dry, wet, …) - Alchimie Cycles Services
Pingback: Quel produit pour nettoyer le vélo ? - Alchimie Cycles Services